Le football et le poker font bon ménage. C’est du moins ce que l’on constate lorsqu’on dénombre le nombre de footballeurs passés maître dans l’art du maniement des cartes.
Jérôme Alonzo, Vikash Dhorasoo, Jean-Philippe Rohr, Teddy Sheringham, Tomas Brolin, Tony Cascarino, Jan Sorensen, Christian Vieri, Fabien Barthez, Jérôme Rothen, Francesco Totti … tous ces joueurs ont en commun de briller dans l’univers du poker après avoir connu la gloire avec le ballon rond.
Pour comprendre l’engouement pour le poker, il faut savoir que celui-ci n’est pas uniquement un simple jeu de cartes mais bel et bien un sport. Il est d’ailleurs considéré tel quel dans les émissions de TV. Concentration, opiniâtreté, goût du risque, résistance au stress telles sont les qualités nécessaires pour réussir. Beaucoup de joueurs bénéficient d’une préparation physique comme les sportifs de haut niveau. Il faut être en permanence affuté et concentré sur le jeu pour remporter des parties. Comme en sport, il faut savoir retrouver ses sensations pour bien jouer. Les tournois, comme par exemple sur ce site de poker, font figure, comme au football, de véritables championnats ou seuls les meilleurs emportent la mise : European Poker Tour, World Series of Poker de Las Vegas, WSOP Europe, PCA.
Les détracteurs du poker font, toutefois, observer que le poker repose sur une part importante de hasard et de chance, et moins de technique Alors qu’en football la chance ne peut pas tout si on n’a pas de talent. Jouer dans un salon de poker n’a pas ailleurs rien de commun avec le fait de fouler un stade immense peuplé de milliers de spectateurs. Il reste la montée d’adrénaline, ce ressenti que seul le sport sait fait naître en soi. Savoir attendre, puis prendre tous les risques pour espérer gagner des milliers de dollars, gérer l’amertume d’une défaite ….les sensations sont décidemment bien la dans le poker comme au football.