Dans les dernières heures du mercato hivernal, l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco se sont mis d’accord sur le prêt du milieu argentin Lucas Ocampos jusqu’à la fin de saison avec une option d’achat automatique de 11 millions d’euros en cas de qualification du club marseillais en Ligue des Champions.

Ce transfert est étonnant étant donné que le club de la Principauté renforce, à priori, un concurrent direct au podium de la Ligue 1. De même, le montant de l’option peut apparaître comme élevé pour un joueur prometteur mais aux performances contrastées.

En effet, depuis son arrivée sur le rocher en août 2012, le jeune milieu offensif (20 ans) a brillé par intermittence en Ligue 2 puis en Ligue 1 (17 matches et 1 but cette saison). Le départ de James Rodriguez et l’arrivée d’un nouveau coach Leonardo Jardim cet été devait permettre à Ocampos de s’imposer. Mais, après un début de saison timide, l’ancien joueur de River Plate a perdu sa place et la confiance du technicien portugais. Le belge Yannick Ferreira-Carrasco est devenu titulaire indiscutable sur flanc gauche de l’attaque monégasque. Malgré un calendrier soutenu, les dirigeants monégasques ont décidé de se séparer de leur ex-futur pépite. Le transfert définitif de Bernado Silva pour 15.75 millions d’euros cet hiver incite également l’ASM à prévoir une vente d’un joueur pour respecter le fair-play financier.

Du coté de la canebière, le recrutement d’Ocampos est la volonté de Marcelo Bielsa. Le technicien argentin avait déjà demandé le renfort de son compatriote l’été dernier à son arrivée au club. « El Loco » semble convaincu de pouvoir faire progresser ce joueur au fort potentiel. Le club phocéen est pourtant armé dans ce secteur du jeu avec Dimitri Payet, Romain Alessandrini, Florian Thauvin, André Ayew et Abdelaziz Barrada.

Même si l’arrivée du droitier argentin peut permettre à André Ayew de laisser son coté gauche pour renforcer l’axe du milieu de terrain, un secteur en difficulté depuis début janvier. Les dirigeants marseillais ont également certainement souhaité anticiper le probable départ du ghanéen en fin de saison.

Mais ce recrutement apparaît bien comme un pari car le club marseillais sera obligé de verser la coquette somme de 11 millions d’euros à l’ASM pour acquérir définitivement Ocampos en cas qualification en Ligue des Champions. Et cela indépendamment des performances de l’argentin d’ici le mois de juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *