Cela fait maintenant 2 mois que Jean Tigana a démissionné de Bordeaux. Pour le journal « Sud-Ouest« , l’ancien entraîneur Bordelais est revenu sans concession sur son année passée au sein du club au scapulaire. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il n’y est pas aller par quatre chemins.

Au moment d’évoquer les joueurs qui lui reprochaient de ne pas avoir de « projet de jeu », Jean Tigana n’a pas fait dans le détail : « Ce sont des menteurs. D’abord, c’est quoi un projet de jeu ? Expliquez-moi… C’est n’importe quoi. Jusqu’à preuve du contraire, on a toujours loué la qualité de jeu des équipes que j’ai entraînées, que ce soit Lyon, Monaco ou Fulham. Mais si ça les arrange, les joueurs, d’affirmer cela et que cela leur permet de faire une bonne saison maintenant, je signe tout de suite pour le reconnaître ! Je pense que le vestiaire était divisé. Les Bordelais qui voulaient me dégager n’avaient le soutien ni des Brésiliens, ni de Plasil ».

Capitaine des Bordelais la saison dernière, Alou Diarra, maintenant parti du côté de Marseille, a en aussi pris pour son grade :  « Un Diarra qui, dans sa tête, n’était plus à Bordeaux et a joué beaucoup trop loin de sa valeur. Des joueurs qui ne respectaient pas les horaires d’entraînement, comme Diarra qui, après le match de l’équipe de France contre le Brésil, n’a pas voulu rentrer avec les autres.

Mais celui qui, parmi les autres, a été le plus égratigné est sûrement Marc Planus : « Comment par exemple Marc Planus peut partir au Mondial blessé niveau 1 et revenir après ses vacances blessé niveau 4. Il ne voulait pas jouer et disait qu’il avait mal au dos pour ne pas s’entraîner… Lui, je ne l’ai pas compris. Je ne sais pas ce qu’il veut, ce qu’il espère. Je le fais rentrer contre Brest, alors qu’il s’était blessé la veille et n’avait rien dit… Résultat, il est nul, je suis obligé de le sortir à la pause et l’on prend ce but en fin de match… C’était facile, contre Sochaux, d’entrer en jeu à 4-0 ».

Le coach Français ne garde donc pas un bon souvenir de son passage sur le banc Bordelais, mais pour autant il ne renonce pas à revenir sur un banc de touche dans le futur, mais se ne sera sûrement pas… à Bordeaux.

(propos du journal « Sud-Ouest« , receuilli par « Footmercato.net« .

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • jean tigana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *