Samedi 14 mai 21h00
Paris-Saint-Germain (1er) – Nantes (12ème)
Derniers matches : V-V-V-V-N Derniers matches : D-D-N-V-D
Domicile : N-D-V-V-V Extérieur : D-N-D-D-N
Pour son dernier match avec les Canaris, Michel Der Zakarian peut s’attendre à partir avec une belle valise avant de passer la main à René Girard. La saison des Nantais se termine dans la douleur et le top 10 espéré semble inaccessible. De leur coté, les Parisiens ont un double objectif : atteindre les 100 buts en championnat (il en manque deux) et permettre à Zlatan Ibrahimovic (36 buts) d’égaler voire de battre le record de Carlos Bianchi (37 buts). Par ailleurs, l’absence de Marco Verratti ne sera pas préjudiciable pour ce match. Par contre, son absence à l’Euro 2016 handicape sérieusement la Squadra Azzurra. Après une nouvelle saison du Calcio marquée par une affaire, la sélection italienne ne semble pas en mesure de jouer les outsiders lors du Championnat d’Europe des Nations en France.
PRONOSTIC PARIS SAINT GERMAIN – NANTES : 1
Samedi 14 mai 21h00
Reims (19ème) – Lyon (2ème)
Derniers matches : V-D-D-D-D Derniers matches : V-N-V-V-V
Domicile : D-V-D-V-D Extérieur : D-N-V-V-V
Victoire indispensable pour les Rémois pour espérer se maintenir. Les hommes de David Guion restent tributaires des résultats de Toulouse et du Gazelec Ajaccio. La série de quatre défaites consécutives et la fébrilité déconcertante des portiers rémois n’incitent pas à l’optimisme. Les Champenois peuvent espérer une baisse de motivation des Lyonnais, assurés de terminer dauphin du Paris-Saint-Germain. Mais, les Gones sont euphoriques actuellement avec notamment ce récital contre Monaco le week-end dernier (6-1). Les coéquipiers d’Alexandre Lacazette joueront libérés et ne laisseront pas rêver les Rémois, privés de leur meilleur attaquant Nicolas De Preville.
PRONOSTIC REIMS – LYON : 2
Samedi 14 mai 21h00
Guingamp (14ème) – Nice (4ème)
Derniers matches : D-V-N-D-N Derniers matches : V-N-V-D-V
Domicile : N-D-N-D-N Extérieur : N-V-D-N-D
Match à enjeu au Roudourou. Les Niçois peuvent toujours espérer doubler les Monégasques dans la course à la troisième place. Un match nul leur assurerait la quatrième place. Pour ce match en Bretagne, Claude Puel sera privé de son meilleur défenseur central, Maxime Le Marchand, grièvement blessé (rupture ligament croisé). Pour son dernier match avec les Aiglons, Hatem Ben Arfa aura à cœur de réaliser de nouvelles prouesses. Mais, attention, les Guingampais ne sont pas en vacances. Ils viennent d’accrocher les Lillois et souhaitent faire bonne figure devant leur public. De plus, les Niçois éprouvent des difficultés en déplacement. Match nul à prévoir.
PRONOSTIC GUINGAMP – NICE : N
Samedi 14 mai 21h00
Caen (8ème) – Bordeaux (10ème)
Derniers matches : D-D-N-N-V Derniers matches : N-D-V-V-N
Domicile : V-N-V-D-N Extérieur : D-D-V-N-V
Revigorés avec la victoire à Nantes (2-1) samedi dernier, les Caennais ont l’opportunité de viser la 7ème place en cas de nouveau faux pas des Rennais. Buteurs à Nantes, Andy Delort (11 buts) et Ronny Rodelin (10 buts) bataillent pour le titre honorifique de meilleur buteur du club normand. Après leur match nul contre le PSG (1-1) mercredi, les Bordelais peuvent encore viser cette 7ème place. Un place inespérée par rapport à la saison chaotique des Girondins. Parions sur un succès des hommes de Patrice Garande.
PRONOSTIC CAEN – BORDEAUX : 1
Samedi 14 mai 21h00
Saint-Étienne (5ème) – Lille (6ème)
Derniers matches : V-V-V-N-D Derniers matches : V-V-N-V-N
Domicile : D-V-V-V-N Extérieur : D-V-V-V-V
Les Verts ont perdu la quatrième place et leurs illusions de troisième place à Nice (0-2) le week-end dernier. En recevant leurs poursuivants lillois, les joueurs de Christophe Galtier ont pour objectif de valider la cinquième place en espérant un faux pas niçois pour terminer dans le top 4. Mais, les dernières prestations insipides des Verts et les nombreuses absences (Tabanou, Malcuit, Pajot, Bayal…) rendent difficile leur mission. De leur coté, les Nordistes ont raté le coche contre Guingamp (0-0) le week-end dernier. Les joueurs de Frédéric Antonetti sont efficaces en déplacement (quatre victoires consécutives) mais sont privés de leur meilleur élément offensif, Sofiane Boufal. Mettons une pièce sur score nul et vierge.
PRONOSTIC SAINT-ETIENNE – LILLE : N
Samedi 14 mai 21h00
Angers (9ème) – Toulouse (17ème)
Derniers matches : N-V-N-D-D Derniers matches : V-N-D-N-V
Domicile : D-N-V-N-D Extérieur : D-N-D-N-N
Toulouse est en bonne voie pour valider leur opération « remontada ». Depuis le week-end dernier, les Toulousains sont sortis de la zone rouge et ont donc leur destin dans les pieds. Leur puissance offensive avec Wissam Ben Yedder et Martin Braithwaite est un atout important pour concrétiser le maintien. De même, l’expérience de Pascal Dupraz avec Evian (victoire décisive en 2014 à Sochaux) n’est pas à négliger. De leur côté, les Angevins semblent finir la saison en roue libre avec deux défaites d’affilée. Mais, terminer cette belle saison dans la seconde partie de tableau serait une déception pour ce surprenant promu. Parions tout de même sur le succès et donc le maintien des Toulousains.
PRONOSTIC ANGERS – TOULOUSE : 2
Samedi 14 mai 21h00
Rennes (7ème) – Bastia (14ème)
Derniers matches : D-D-N-D-D Derniers matches : D-D-D-N-V
Domicile : V-N-V-D-N Extérieur : V-N-D-D-N
Les Rennais ont raté dans les grandes largeurs leur fin de saison. L’unique objectif est de conserver la 7ème place. Ce match est le dernier de Coach Courbis avant l’arrivée de Christian Gourcuff et certainement la dernière apparition en Ligue 1 de Ousmane Dembéle. A l’instar de l’équipe, la révélation de la saison s’est éteinte dans les derniers matches. La réception des Bastiais, en quasi-vacances, laisse une chance aux stadistes de renouer avec la victoire. Victoire du « club sans palmarès depuis 1971 ».
PRONOSTIC RENNES – BASTIA : 1
Samedi 14 mai 21h00
Monaco (3ème) – Montpellier (11ème)
Derniers matches : D-V-N-V-D Derniers matches : D-V-V-V-V
Domicile : V-N-D-V-V Extérieur : N-D-N-V-V
La claque lyonnaise a laissé des traces sur le rocher. Mais, les Monégasques sont dans l’obligation de réagir pour ne pas voir les voisins niçois leur chiper la troisième place. Pour ce dernier match de la saison, Leonardo Jardim ne pourra pas « compter » sur la maladresse de Lacina Touré, suspendu. La réception de Montpellier s’annonce compliquée car l’équipe de Frédéric Hantz est l’équipe en forme du moment avec quatre victoires d’affilée. Les Montpelliérains sont proches d’intégrer la première partie de haut tableau. Néanmoins, misons sur un sursaut salvateur des Monégasques.
PRONOSTIC MONACO-MONTPELLIER : 1
Samedi 14 mai 21h00
Lorient (16ème) – Gazelec Ajaccio (18ème)
Derniers matches : V-N-D-D-D Derniers matches : N-D-V-D-D
Domicile : V-N-D-N-D Extérieur : N-N-D-N-D
Après sa défaite logique contre le PSG (0-4), le Gazelec n’a plus l’avantage dans la course au maintien. Les joueurs de Thierry Laurey doivent obtenir un meilleur résultat que les Toulousains sans se faire dépasser par les Rémois. Une victoire en Bretagne semble nécessaire pour y croire. Mais, les Corses, privés de Mohamed Larbi, semblent en bout de course et la dynamique n’est pas en leur faveur. Malgré une rémunération basée sur leur classement final, les joueurs lorientais semblent avoir décroché depuis le maintien acquis. Un score de parité est prévoir, ce qui condamnera les Ajacciens.
PRONOSTIC LORIENT – GAZELEC AJACCIO : N
Samedi 14 mai 21h00
Troyes (20ème) – Marseille (13ème)
Derniers matches : D-V-D-D-D Derniers matches : N-D-N-V-V
Domicile : D-D-D-V-D Extérieur : N-N-D-D-V
La fin de la saison galère (seulement trois victoires) pour les Troyens. Les coéquipiers de Benjamin Nivet restent sur trois défaites d’affilée mais ne baissent pas les bras, en témoigne leur match courageux à Toulouse (0-1). Du coté marseillais, ce match doit permettre de prendre confiance avec la Finale de Coupe de France contre le PSG, en enchainant une improbable série de trois victoires consécutives. Les Phocéens ont gagné en solidité même si leurs prestations restent peu reluisantes. Misons sur une victoire marseillaise dans l’Aube.
PRONOSTIC TROYES – MARSEILLE : 2
–