Mardi 1er décembre 19h00
Lorient (9ème) – Nice (6ème)
Derniers matches : N-N-V-D-N Derniers matches : N-D-V-V-D
Domicile : V-V-N-V-D Extérieur : V-V-D-V-D
Après leur chute chez le mal-classé toulousain, les Niçois enchaînent un déplacement compliqué à Lorient avant de recevoir vendredi prochain le leader parisien. Pour ce match en Bretagne, Claude Puel sera privé de ses deux gardiens, Mouez Hassen (suspendu) et Simon Pouplin (blessé). Le jeune Yoan Cardinale occupera le poste. Sur leur terrain synthétique, les Lorientais restent difficiles à bouger et ils peuvent compter sur le meilleur buteur du championnat, Benjamin Moukandjo, en pleine réussite actuellement (six buts en quatre matches). Malgré les suspensions (Waris et Gassama), misons sur une victoire des Merlus dans leur antre.
PRONOSTIC LORIENT – NICE : 1
Mardi 1er décembre 19h00
Angers (3ème) – Paris SG (1er)
Derniers matches : N-D-D-N-V Derniers matches : V-V-V-V-V
Domicile : N-V-N-D-V Extérieur : N-V-V-V-V
Un choc du haut de tableau entre le troisième et le premier ! Enfin, le Paris-Saint-Germain, avec le titre de champion d’automne déjà en poche, est hors-concours cette saison. La perspective pour les Parisiens de battre des records de Ligue 1 laisse peu de chances à leurs adversaires. Ainsi, les hommes de Laurent Blanc se déplacent en terre angevine pour poursuivre leur infernale série. Coté angevin, l’équipe de Stéphane Moulin a atteint son objectif avec la victoire contre Lille et peut apprécier sans pression la venue du leader. Succès parisien.
PRONOSTIC ANGERS – PARIS SAINT GERMAIN : 2
Mardi 1er décembre 21h00
Nantes (10ème) – Lyon (4ème)
Derniers matches : D-V-D-D-N Derniers matches : V-V-V-D-D
Domicile : D-D-V-D-N Extérieur : N-D-N-V-D
C’est l’hécatombe nantaise contre la crise lyonnaise. Les Nantais ont encore perdu deux joueurs (Bedoya et Moimbé) lors du triste match contre Bastia (0-0). Ces absences s’ajoutent à celles de Birama Touré, Valentin Rongier, Adrien Thomasson, Rémi Gomis et Alexis Alegué. Le milieu de terrain nantais se retrouve donc bien démuni et accuse un sérieux déficit technique. Une belle opportunité pour les Lyonnais de se relancer après trois défaites catastrophiques toutes compétitions confondues. Hubert Fournier est sous pression et procédera à des changements pour ce déplacement avec les retours d’Arnold Mvuemba et de Lindsay Rose. Victoire des Gones et crise suspendue temporairement.
PRONOSTIC NANTES – LYON : 2
Mercredi 2 décembre 19h00
Troyes (20ème) – Toulouse (19ème)
Derniers matches : D-D-D-N-D Derniers matches : D-N-D-D-V
Domicile : D-D-D-D-N Extérieur : D-N-D-D-D
Le choc du classement à l’envers. Avec dix points de retard sur le premier non-relégable et aucune victoire au compteur, les Troyens jouent certainement leur dernière carte contre l’avant-dernier toulousain. Les joueurs de Jean-Marc Furlan affichent une fébrilité défensive déconcertante. Du coté toulousain, la victoire contre Nice (2-0) est une bouffée d’oxygène. Dominique Arribagé a lancé avec succès son jeune gardien Alban Lafont (16 ans). Le Téfécé se déplacent en terre auboise avec l’ambition d’enchaîner une seconde victoire. Mais, la faiblesse toulousaine à l’extérieur pourrait permettre aux Troyens d’accrocher leur sixième nul de la saison.
PRONOSTIC TROYES – TOULOUSE : N
Mercredi 2 décembre 19h00
Monaco (7ème) – Caen (2ème)
Derniers matches :V-V-D-V-N Derniers matches :D-D-V-N-V
Domicile : D-N-N-V-V Extérieur : V-D-V-D-V
Une rencontre du haut de tableau entre les surprenants dauphins caennais et les inconstants monégasques. Le festival offensif avec bévues défensives en prime du match de Marseille (3-3) peut laisser des regrets à l’équipe de Leonardo Jardim. Néanmoins, Monaco se trouve seulement à deux points du podium et quatre points de son visiteur caennais. Les Normands restent sur une magnifique démonstration collective à Bordeaux dimanche (4-1). Mais, l’équipe de Patrice Garande alterne les victoires et défaites à l’extérieur. Donc parions sur une troisième victoire d’affilée monégasque à Louis II et un rapprochement au classement.
PRONOSTIC MONACO – CAEN: 1
Mercredi 2 décembre 19h00
Montpellier (13ème) – Ajaccio (16ème)
Derniers matches : V-N-V-V-V Derniers matches : V-V-V-V-N
Domicile : D-V-V-V-V Extérieur : D-D-D-V-V
Duel entre les deux équipes en forme du moment (quatre victoires et un nul sur les cinq derniers matches) avec l’incontournable PSG. Qui l’eut cru après leur début de saison catastrophique ? Forts de leur succès de prestige à Lyon (4-2), les Montpelliérains semblent les plus armés pour poursuivre leur remontée au classement. Le retour de Morgan Sanson et la trouvaille d’un buteur providentiel en la personne du Casimir Ninga laissent augurer de bonnes choses pour Rolland Courbis. Mais, attention, les Ajacciens démontrent de belles qualités et ils sont sortis de la zone rouge par le jeu. Néanmoins, l’enchaînement des matches tous les trois jours avec un effectif limité pourrait peser dans les jambes corses. Victoire montpelliéraine à prévoir.
PRONOSTIC MONTPELLIER – AJACCIO : 1
Mercredi 2 décembre 19h00
Guingamp (12ème) – Reims (15ème)
Derniers matches : N-N-D-V-D Derniers matches :D-D-D-D-N
Domicile : V-N-N-N-V Extérieur : N-N-D-D-D
Les Guingampais sont tombés lourdement à Saint-Étienne (0-3) sans démériter (domination en première période, premier but des verts hors-jeu et deux buts encaissés en fin de match). Les Costarmoricains ont la capacité de réagir au Roudourou contre une équipe rémoise en plein doute. Les Rémois ont stoppé la terrible série de défaites (6) en accrochant un match nul en infériorité numérique contre les Rennais. Mais, Olivier Guégan ne pourra pas compter sur son milieu géorgien Jaba Kankava suspendu. Reims semble encore trop fragile pour ramener un point de son déplacement breton.
PRONOSTIC GUINGAMP- REIMS 1
Mercredi 2 décembre 19h00
Bastia (17ème) – Bordeaux (14ème)
Derniers matches : D-V-N-D-N Derniers matches : V-D-V-N-D
Domicile : D-V-D-V-D Extérieur : N-D-D-D-N
La légère embellie bordelaise (une victoire et un nul) n’a pas résisté à la furia caennaise (1-4). Willy Sagnol doit attendre le mercato hivernal et d’hypothétiques renforts. Sinon, le maintien constituera le principal objectif de cette décevante équipe. De leur coté, les Bastiais affichent de sérieuses limites notamment offensivement mais continuent de s’accrocher. Un match terne à prévoir avec un score de parité au final qui n’arrange personne.
PRONOSTIC BASTIA – BORDEAUX : N
Mercredi 2 décembre 21h00
Lille (18ème) – Saint-Étienne (5ème)
Derniers matches : D-N-N-N-D Derniers matches : D-V-D-D-V
Domicile : V-D-V-D-N Extérieur : V-V-D-D-D
Le nouveau coach lillois, Frédéric Antonetti, a rapidement mesuré l’ampleur de la tâche avec en cadeau de bienvenue une place de relégable. Le coach corse va s’attacher à solidifier son arrière garde en l’absence de Renato Civelli et de Marko Basa, en espérant un malentendu sur le plan offensif. Dans ce secteur, Sofiane Boufal purge son dernier match de suspension. Les Stéphanois se sont replacés avec leur victoire contre Guingamp et seront privés de Mustapha Bayal suspendu. Il est à signaler le retour en forme de Nolan Roux (deux buts en deux matches) avant de retrouver ses anciens coéquipiers. Match nul à prévoir dans un match fermé.
PRONOSTIC LILLE – SAINT-ETIENNE : 1
Jeudi 3 décembre 21h00
Rennes (8ème) – Marseille (11ème)
Derniers matches : N-D-V-N-N Derniers matches : V-V-D-V-N
Domicile : N-N-D-D-N Extérieur :N-D-V-V-V
Avec une victoire sur les dix derniers matches, les Rennais sont à quatre points du podium ! Vive la Ligue 1 ! Les Rennais ont raté le coche en supériorité numérique à Reims (2-2) samedi dernier. Philippe Montanier n’arrive pas à exploiter le potentiel de ces joueurs techniques offensifs et sera de nouveau privé de Paul-Georges blessé. Les Rennais n’ont pas remporté de victoire au Roazhon Park depuis cinq matches. De leur coté, les Marseillais, plus à l’aise loin du Vélodrome, restent sur trois victoires consécutives en déplacement et le duo Batshuayi-Nkoudou est efficace actuellement. Ce match s’annonce haletant entre deux équipes aux potentiels offensifs indéniables mais fragiles par moments. Parions sur un score de parité.
PRONOSTIC RENNES- MARSEILLE : N
–