Vendredi 29 janvier 20h30
Marseille (8ème) – Lille (14ème)
Derniers matches : N-N-N-V-N Derniers matches : V-N-N-D-D
Domicile : D-N-N-N-N Extérieur : N-D-V-N-D
L’Olympique de Marseille reste sur huit matches sans victoires au Stade Vélodrome en Championnat et l’absence de Lassana Diarra, meilleur joueur phocéen, complique la donne pour Michel. De leur coté, les Lillois se sont brillamment qualifiés pour la Finale de la Coupe de la Ligue en étrillant Bordeaux (5-1). Ce succès fait suite à deux grosses contre-performances contre Trélissac et Troyes. Les hommes de Frédéric Antonetti vont tomber un sur Steve Mandanda au sommet de son art. Didier Deschamps peut se réjouir de bénéficier d’un remplaçant de cette qualité au poste de gardien de but dans l’optique de l’Euro 2016. Vous pouvez d’ailleurs suivre l’actualité de l’Euro 2016 sur https://1n2prono.com/ et retrouver des rétros sur les précédentes éditions et les grands matches de la compétition. Parions sur score de parité.
PRONOSTIC MARSEILLE – LILLE : N
Samedi 30 janvier 17h00
Angers (5ème) –Monaco (2ème)
Derniers matches : N-D-V-D-D Derniers matches : V-N-N-V-V
Domicile : D-V-N-N-V Extérieur : D-N-V-N-V
Avec trois défaites d’affilée toutes compétitions confondues, les Angevins sont moins rayonnants actuellement. Néanmoins, la saison du SCO Angers, 18ème budget de Ligue 1, reste une belle réussite pour l’instant. La venue de Monaco s’annonce compliquée car les joueurs de la Principauté ont retrouvé de l’allant offensif (huit buts en trois matches). De plus, les hommes de Leonardo Jardin restent solides en déplacement et savent profiter des brèches adverses comme à Lorient (2-0). Victoire du dauphin monégasque contre la surprise angevine et comme souvent, c’est sur Unibet que vous trouverez la meilleure côte.
PRONOSTIC ANGERS – MONACO : 2
Samedi 30 janvier 20h00
Troyes (20ème) – Nantes (11ème)
Derniers matches : N-N-D-D-V Derniers matches : N-N-V-N-N
Domicile : N-D-N-N-D Extérieur : D-D-N-N-N
Miracle. Troyes a remporté son premier match en Ligue 1 le week-end dernier à Lille (3-1). A défaut de croire au maintien, les hommes de Claude Robin souhaitent enchainer et offrir à leur public une victoire. Il est à noter que depuis l’année 2016, les matches des Troyens en Ligue 1 et en Coupe de France sont spectaculaires (moyenne de 5.2 buts par match). Et comme les Nantais semblent plus adroits en ce début d’année avec six buts marqués en Ligue 1, ce match peut être agréable. Parions sur un score de parité avec des buts de Corentin Jean (Troyes) et de Kolbeinn Sigthorsson (Nantes).
PRONOSTIC TROYES – NANTES : N
Samedi 30 janvier 20h00
Lorient (12ème) – Reims (17ème)
Derniers matches : D-N-N-D-D Derniers matches : N-D-D-N-N
Domicile : V-D-N-N-D Extérieur : D-D-V-D-N
Avec deux défaites d’affilée et trois matches sans victoires à domicile, les Merlus doivent réagir en recevant Reims. Les retours programmés des attaquants Benjamin Moukandjo et de Majeed Waris redonnent du potentiel offensif à l’effectif de Sylvain Ripoll. De même, la prestation des Lorientais lors du dernier match au Moustoir méritait meilleur sort. Pour leur part, les Rémois s’accrochent, en témoigne leur égalisation en fin de match dimanche contre l’ASSE. Néanmoins, misons sur une victoire des Merlus.
PRONOSTIC LORIENT – REIMS : 1
Samedi 30 janvier 20h00
Bastia (15ème) – Lyon (9ème)
Derniers matches : N-V-D-V-D Derniers matches : D-D-V-D-N
Domicile : D-V-D-V-V Extérieur : D-N-D-D-D
La cruelle défaite à Guingamp sur un pénalty non justifié est lourde de conséquence pour les Bastiais. Les Corses ont également perdu leur capitaine, Yannick Cahuzac, sur l’action controversée. Le nouveau coach bastiais, François Ciccolini, sera également privé de son défenseur central, François Modesto, suspendu. Bastia est troisième au classement à domicile mais la visite de l’Olympique Lyonnais s’annonce chaude. L’équipe du Président Aulas reste sur trois défaites en déplacement mais les premiers matches de l’année 2016 contiennent des promesses malgré des résultats en dent de scie. Victoire des Gones sur l’Ile de Beauté.
PRONOSTIC BASTIA – LYON : 2
Samedi 30 janvier 20h00
Toulouse (19ème) – Guingamp (16ème)
Derniers matches : N-N-V-D-D Derniers matches : D-D-N-N-V
Domicile : N-V-D-N-D Extérieur : D-D-D-D-N
Les Toulousains ont enfin terminé leur série diabolique avec 3 matches contre le Paris Saint Germain et un déplacement à Monaco. Le match contre Guingamp est important dans la course au maintien. D’ailleurs, Dominique Arribagé a fait tourner son effectif mercredi pour la demi-finale de la Coupe de la Ligue. Le coach toulousain misera sur son attaquant vedette, Wissem Ben Yedder pour faire la différence. De leur coté, les Guingampais sont invaincus en 2016 en championnat et reste sur un succès crucial contre Bastia (1-0). Le retour de Younousse Sankharé dans l’entrejeu costarmoricain est un plus pour l’équipe de Jocelyn Gourvennec. Match nul dans ce match de la peur.
PRONOSTIC TOULOUSE – GUINGAMP : N
Samedi 30 janvier 20h00
Ajaccio (13ème) – Montpellier (18ème)
Derniers matches : N-V-N-N-D Derniers matches : V-D-D-D-D
Domicile : V-N-N-V-N Extérieur : N-V-N-D-D
Avec quatre défaites d’affilée et une place de relégable, les Montpelliérains sont en grande difficultés. Le départ à la trêve de Rolland Courbis ne semble pas digérer par les joueurs de l’Hérault. Le nouveau coach, Frédéric Hantz, devra remotiver ses troupes avant ce déplacement délicat. De leur coté, les Ajacciens, ont mis fin à la belle série de onze matches sans défaites en perdant à la dernière minute à Rennes (0-1). Comment les hommes de Thierry Laurey réagiront-ils après ce coup d’arrêt ? A domicile, les Corses restent sur huit matches consécutives en Ligue 1 avec au minimum un but marqué. Cette efficacité offensive fera pencher la balance coté Gazelec.
PRONOSTIC GAZELEC AJACCIO – MONTPELLIER : 1
Dimanche 31 janvier 14h00
Caen (7ème) – Nice (3ème)
Derniers matches : N-D-D-D-V Derniers matches : N-V-N-V-V
Domicile : V-N-D-D-D Extérieur : V-D-N-N-N
Après trois défaites consécutives, la victoire à Montpellier permet aux Caennais de tomber dans le doute. De plus, Andy Delort a retrouvé le chemin des filets après une période de disette. Néanmoins, les Normands restent sur trois défaites à domicile et la réception du troisième de Ligue 1, l’OGC Nice, s’annonce compliquée. Les Aiglons peuvent compter sur l’exceptionnel talent d’Hatem Ben Arfa pour débloquer les situations. Misons sur un score de parité dans un match agréable.
PRONOSTIC CAEN – NICE : N
Dimanche 31 janvier 17h00
Bordeaux (10ème) – Rennes (4ème)
Derniers matches : N-N-V-V-N Derniers matches : N-V-N-V-V
Domicile : V-D-V-N-V Extérieur : V-N-N-V-V
Les Bordelais et les Rennais ont empoché sept points sur neuf possibles en ce début d’année. Mais, les Girondins restent sur une belle claque en demi-finale de la Coupe de la Ligue à Lille (1-5). La défense s’est montré fébrile avec notamment Jérome Prior, la doublure de Cédric Carrasso gravement blessé le week-end dernier. Les Bretons sont eux invaincus en déplacement depuis la 1ère journée à Bastia. Les Girondins se méfieront des contre-attaques rennaises. Un partage des points est à prévoir.
PRONOSTIC BORDEAUX – RENNES : N
Dimanche 31 janvier 21h00
Saint-Étienne (6ème) – Paris SG (6ème)
Derniers matches : D-V-D-V-N Derniers matches : V-V-V-V-V
Domicile : D-V-N-V-V Extérieur : V-N-V-V-V
Championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue et Ligue des Champions, le Paris-Saint-Germain joue sur tous les tableaux. Les 21 points d’avance en championnat pourraient laisser penser que les hommes de Laurent Blanc puissent « lâcher » des matches en Ligue 1. Mais l’objectif de rester invaincu cette saison est un beau challenge et l’ambiance de Geoffroy Guichard n’est pas pour déplaire aux joueurs parisiens. De leur coté, les Stéphanois ont été tancés par leur coach Christophe Galtier pour leurs prestations insipides en ce début d’année. Les Verts semblent trop fragiles pour résister aux assauts du PSG.
PRONOSTIC SAINT-ETIENNE – PARIS SAINT GERMAIN : 1
–