Vendredi 30 octobre 20h30
Rennes (7ème) – Paris SG (1er)
Derniers matches : N-N-N-D-N Derniers matches : V-V-V-V-V
Domicile : V-V-N-N-D Extérieur : V-V-N-V-V
Le motif d’espoir des Rennais est une éventuelle décontraction des Parisiens en raison de leur marge d’avance importante au classement et du prochain match à Madrid en Champions League. Philippe Montanier misera sur sa tactique habituellement utilisée à l’extérieur, à savoir un gros bloc défensif avec seulement deux joueurs offensifs. Mais, Laurent Blanc attend de ses joueurs une nouvelle démonstration après Saint-Étienne (4-1) pour être fin prêt pour affronter le Real Madrid. Avantage au jeu et aux Parisiens.
PRONOSTIC RENNES – PARIS-SAINT-GERMAIN : 2
Samedi 31 octobre 17h00
Saint-Étienne (5ème) – Reims (11ème)
Derniers matches : V-D-D-V-D Derniers matches : N-V-D-D-D
Domicile : N-V-V-D-V Extérieur : V-D-N-N-D
Les deux équipes souffrent actuellement. Les Rémois restent sur trois défaites consécutives et regardent à présent vers le bas du classement. De leur coté, les Stéphanois ont peiné avec l’enchainement des matches Ligue 1 – Europa League. Exempts de la Coupe de la Ligue cette semaine, les Verts pourront récupérer des forces et oublier leur calvaire parisien de dimanche dernier (1-4). Misons sur un succès des hommes de Christophe Galtier.
PRONOSTIC SAINT-ETIENNE – REIMS : 1
Samedi 31 octobre 20h00
Troyes (20ème) – Lyon (4ème)
Derniers matches : D-N-D-D-D Derniers matches : V-D-V-N-V
Domicile : N-N-D-D-D Extérieur : V-V-N-D-N
Les Troyens (19ème budget de Ligue 1) décrochent progressivement et sont désormais lanterne rouge. L’équipe de Jean-Marc Furlan restent sur trois défaites d’affilée avec aucun but inscrit. Le Stade de l’Aube est également très accueillant avec trois succès consécutifs des visiteurs. La réception de Lyon s’annonce donc très compliquée. Les Lyonnais, privés de Samuel Umtiti suspendu, ont fortement compromis leur chance en Champions League et se déplacent donc concentrés chez le dernier pour poursuivre leur redressement en championnat. Victoire des Gones.
PRONOSTIC TROYES – LYON : 2
Samedi 31 octobre 20h00
Guingamp (12ème) – Lorient (9ème)
Derniers matches : D-N-V-N-N Derniers matches : V-D-V-N-N
Domicile : D-V-V-N-N Extérieur : N-D-V-D-N
Un nouveau derby breton pour les Lorientais après celui contre Rennes (1-1). Les deux équipes restent sur deux matches nuls d’affilée. Le déplacement au Roudourou a toujours été compliqué pour les Merlus avec trois défaites en trois confrontations en Ligue 1. Une bonne occasion pour l’équipe de Jocelyn Gourvennec , même privée de Marcus Coco suspendu, de doubler le voisin breton au classement. Victoire des « rouge et noir ».
PRONOSTIC GUINGAMP – LORIENT : 1
Samedi 31 octobre 20h00
Bastia (16ème) – Caen (3ème)
Derniers matches : D-V-D-D-D Derniers matches : D-V-V-V-D
Domicile : V-V-D-V-D Extérieur : V-D-V-D-V
Avec sept défaites lors des huit derniers matches, les Bastiais se sont clairement positionnés dans le groupe d’équipes destinées à jouer le maintien. Devant leur incapacité chronique en déplacement, les Corses sont conscients que leur chance passera par Furiani. Les coéquipiers de Yannick Cahuzac doivent rééditer la même performance que contre Toulouse (3-0) et non la prestation indigne en Coupe de la Ligue mardi contre Rennes (0-1). Mais, l’opposition sera plus relevée avec la venue des Caennais. Les hommes de Patrice Garande ont mis fin à leur belle série face à Nantes (0-2) mais sont toujours aux avant-postes. Les Normands ne connaissent les scores de parité donc parions sur un petit exploit des Bastiais.
PRONOSTIC BASTIA – CAEN : 1
Samedi 31 octobre 20h00
Toulouse (18ème) – Montpellier (17ème)
Derniers matches : N-D-N-D-D Derniers matches : D-V-D-N-V
Domicile : V-N-N-N-D Extérieur : D-N-D-D-N
Avec leur succès contre Bastia, les Montpellierains sont enfin sortis de la zone rouge en laissant leur place inconfortable aux….Toulousains. Ce match s’annonce donc tendu entre ces deux équipes dont on attendait autre chose cette saison. La dynamique est montpelliéraine car Toulouse est clairement sur la pente descendante. Les prestations toulousaines déclinent au fil des journées. Parions tout de même sur l’orgueil toulousain pour ne pas connaitre une seconde défaite consécutive à domicile et pour accrocher un point.
PRONOSTIC TOULOUSE – MONTPELLIER : N
Samedi 31 octobre 20h00
Ajaccio (19ème) – Bordeaux (13ème)
Derniers matches : N-D-N-D-V Derniers matches : D-V-D-N-V
Domicile : D-D-N-N-V Extérieur : N-N-N-D-D
Le Gazelec a lancé sa saison le week-end dernier avec sa première victoire en Ligue 1 contre l’équipe en forme du moment, l’OGC Nice. Comme son compère bastiais, le club ajaccien doit engranger les points à domicile pour espérer croire au maintien. De leur coté, les Bordelais ont renoué avec le succès contre Troyes (1-0). Toutefois, leur prestation a été proche du néant. Un score de parité à prévoir ce qui n’arrangera aucune des deux équipes.
PRONOSTIC GAZELEC AJACCIO – BORDEAUX : N
Dimanche 1er novembre 14h00
Nice (6ème) – Lille (15ème)
Derniers matches : V-V-V-V-D Derniers matches : D-D-V-N-D
Domicile : D-V-D-V Extérieur : N-N-N-D-N
Défaits à la surprise générale à Ajaccio (1-3), les Niçois doivent retrouver leur allant et leur jeu offensif et chatoyant avec la réception de Lille. La récente exposition médiatique a pu jouer un mauvais tour aux Aiglons. Claude Puel ne manquera pas de remobiliser son équipe. De leur coté, les Lillois n’arrivent pas à décoller et la défaite face à Marseille a confirmé la Boufal dépendance. Si l’ex-angevin n’est pas en jambes, l’attaque Lillois manque d’inspiration et d’efficacité. Victoire niçoise à domicile.
PRONOSTIC NICE – LILLE : 1
Dimanche 1er novembre 17h00
Monaco (8ème) – Angers (2ème)
Derniers matches : V-N-N-N-V Derniers matches : N-V-V-V-N
Domicile : N-D-D-N-N Extérieur : V-V-D-V-V
La victoire à Reims avec la manière est très encourageante pour les Monégasques. Leonardo Jardin semble avoir trouvé la bonne formule après un début de saison compliqué. Néanmoins, pour la réception du dauphin du PSG, l’entraineur portugais sera privé du décisif Bernardo Silva. Un handicap dans l’optique du premier succès monégasque au stade Louis II. De leur coté, les Angevins viendront sereins sur le rocher malgré la défaite à Tours mardi en Coupe de la Ligue (0-1). Courte mais précieuse victoire princière.
PRONOSTIC MONACO – ANGERS : 1
Dimanche 1er novembre 21h00
Nantes (10ème) – Marseille (14ème)
Derniers matches : D-D-V-V-V Derniers matches : N-D-D-N-V
Domicile : V-V-D-D-V Extérieur : D-D-N-D-V
Les Nantais se sont bien redressés depuis trois rencontres en retrouvant une solidité défensive et en se découvrant une efficacité offensive. Mais la victoire à Caen (2-0) a un bémol avec la sérieuse blessure de Valentin Rongier. La révélation nantaise de ce début de saison était important dans le jeu des canaris en établissant le lien entre la défense et l’attaque. Les Marseillais ont eux mis fin à leur spirale négative en gagnant leur premier succès de la saison en Ligue 1 en déplacement à Lille (2-1). Le Belge, Michy Batshuayi, a réglé la mire avec un but à chaque match depuis cinq journées. Misons sur un match indécis avec un partage des points au final.
PRONOSTIC NANTES – MARSEILLE : N
–