Vendredi 20 novembre 20h30
Nice (6ème) – Lyon (2ème)
Derniers matches : V-D-N-D-V Derniers matches : V-N-V-V-V
Domicile : V-D-V-N-D Extérieur : V-N-D-N-V
Un match toujours particulier pour les « amis » Claude Puel et Jean-Michel Aulas. Les Gones négocient bien les déplacements sur la Côte d’Azur chez l’équipe de leur ancien coach. Après leur démonstration contre le rival stéphanois, les Lyonnais sont confiants avec le retour en forme d’Alexandre Lacazette. De plus, Mathieu Valbuena semble monter en puissance en dépit de son affaire de sex-tape. De leur coté, les Niçois se sont relancés avant la trêve mais la faiblesse de l’équipe marseillaise les a grandement aidés. Privés de Mathieu Bodmer, les Aiglons auront des difficultés à maîtriser le dauphin du PSG. Parions sur un succès des hommes d’Hubert Fournier.
PRONOSTIC NICE – LYON : 2
Samedi 21 novembre 17h00
Lorient (7ème) – Paris SG (1er)
Derniers matches : V-N-N-N-V Derniers matches : V-V-V-V-V
Domicile : V-V-V-N-V Extérieur : V-N-V-V-V
Le Paris-Saint-Germain se déplace en Bretagne avec deux ennemis : le virus FIFA et Benjamin Moukandjo. L’attaquant lorientais est en pleine bourre actuellement. Laurent Blanc pourrait être amené à faire souffler ses internationaux Sud-Américains. Avec la confortable marge d’avance au classement, le coach Parisien pourrait même demander à son homologue de la réserve parsienne, Laurent Huard, d’effectuer le déplacement dans sa Bretagne natale. Coté Lorientais, l’absence prolongée d’Abdyl Majeed Waris reste un handicap malgré la période de grâce de Moukandjo. Succès parisien en perspective.
PRONOSTIC LORIENT – PARIS SG : 2
Samedi 21 novembre 20h00
Troyes (20ème) – Lille (16ème)
Derniers matches : D-D-D-D-D Derniers matches : V-N-D-N-N
Domicile : N-D-D-D-D Extérieur : N-N-D-N-N
Hervé Renard a atteint son objectif : être démis de ses fonctions d’entraîneur des Dogues lillois. Le double champion d’Afrique dit adieu au Nord et probablement à la Ligue 1. En cadeau de bienvenue, le coach intérimaire, Patrick Collot, sera privé de son meilleur élément offensif, Sofiane Boufal, suspendu trois matches. Toutefois, l’ancien angevin ne semble pas faire l’unanimité dans le vestiaire lillois et son absence ne dérangera pas certains de ses coéquipiers. Coté troyen, Jean-Marc Furlan est toujours à la recherche d’une première victoire et son président, Daniel Masoni, est à la recherche….d’un nouveau coach. Match nul à redouter.
PRONOSTIC TROYES – LILLE : N
Samedi 21 novembre 20h00
Monaco (9ème) – Nantes (10ème)
Derniers matches : N-N-V-V-D Derniers matches : V-V-D-V-D
Domicile : D-D-N-N-V Extérieur : D-V-V-V-D
Match à huis clos sur le rocher suite à l’interdiction de parcage visiteurs pour cette journée de Ligue 1. Nantes n’aime pas les nuls avec un seul partage des points en 13 journées. Michel Der Zakarian, privé d’Oswaldo Vizcarrondo et de Lucas Deaux, espère reprendre la belle série à l’extérieur arrêtée à Montpellier avant la trêve. Mais le Stade Louis II ne réussit guère aux Canaris depuis leur retour dans l’élite. Les Monégasques doivent eux se relancer après leur non-match chez le mal-classé bordelais. Une deuxième victoire d’affilée à domicile pour les hommes de Leonardo Jardim pourrait être considérée comme un exploit étant donné leurs difficultés récurrentes à Louis II. Soyons joueurs en pariant sur les sudistes.
PRONOSTIC MONACO – NANTES : 1
Samedi 21 novembre 20h00
Montpellier (17ème) – Reims (14ème)
Derniers matches : D-N-V-N-V Derniers matches : D-D-D-D-D
Domicile : D-D-V-V-V Extérieur : D-N-N-D-D
Les deux équipes sont dans des dynamiques opposées. Les Montpelliérains remontent la pente et les Rémois sont en pleine dégringolade. Pour les hommes d’Hervé Guégan, « l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage ». Celui-ci n’est pas prévu à la Mosson étant donné le sursaut héraultais à domicile (trois victoires d’affilée). Les joueurs de la Paillade reviendront au niveau des Rémois au classement. Une chose inenvisageable il y a encore quelques semaines.
PRONOSTIC MONTPELLIER – REIMS : 1
Samedi 21 novembre 20h00
Guingamp (12ème) – Toulouse (19ème)
Derniers matches : V-N-N-N-D Derniers matches : N-D-D-N-D
Domicile : V-V-N-N-N Extérieur : N-D-N-D-D
Avec trois nuls d’affilée au Roudourou, les Guingampais ne sont pas malheureux de recevoir les Toulousains en pleine déconfiture et privés d’Adrien Regattin. La fébrilité déconcertante des portiers toulousains (Ali Ahamada et Mauro Goicoechea) en devient risible. L’équipe de Dominique Arribagé part clairement avec un handicap au coup d’envoi. Les jours de l’entraîneur haut-garonnais semble de plus en plus comptés à la tête de son club de cœur. Le retour de Younousse Sankharé devrait suffire aux Guingampais pour fluidifier leur jeu et empocher les trois points de la victoire
PRONOSTIC GUINGAMP – TOULOUSE : 1
Samedi 21 novembre 20h00
Bastia (15ème) – Ajaccio (18ème)
Derniers matches : D-D-D-V-N Derniers matches : N-D-V-V-V
Domicile : V-D-V-D-V Extérieur : D-D-D-D-V
Trois succès consécutifs pour le Gazelec, plus petit budget de la Ligue 1. La plaisanterie a assez duré. Les joueurs de la cité impériale ne peuvent pas continuer à chambrer les autres clubs de l’élite aux budgets plus étoffés. Le voisin bastiais a donc pour mission de rendre à la raison le petit poucet et l’empêcher de s’extirper de la zone rouge. Les Bastiais ont d’ailleurs repris des couleurs depuis deux journées et Furiani sera chaud bouillant pour ce premier derby contre le Gaz’ en Ligue 1. Victoire des hommes de Ghislain Printant.
PRONOSTIC BASTIA – GAZELEC AJACCIO: 1
Dimanche 22 novembre 14h00
Caen (3ème) – Angers (4ème)
Derniers matches : V-V-D-D-V Derniers matches : V-V-N-D-D
Domicile : V-V-V-D-V Extérieur : V-D-V-V-D
Le duel des équipes surprises du début de saison. Malheureusement pour Angers, l’euphorie est finie avec deux défaites consécutives. L’opération maintien peut débuter, et ce, sans attaquant de niveau Ligue 1. Les points déjà pris n’en sont que plus importants. Du coté des Caennais, l’opportunité est belle de poursuivre le rôle de trouble-fête en narguant les supposés cadors de l’élite. Les hommes de Patrice Garande pourront compter sur Andy Delort pour contourner l’autobus angevin. Victoire normande à prévoir.
PRONOSTIC CAEN – ANGERS : 1
Dimanche 22 novembre 17h00
Rennes (8ème) – Bordeaux (11ème)
Derniers matches : N-D-N-D-V Derniers matches : D-N-V-D-V
Domicile : V-N-N-D-D Extérieur : N-N-D-D-D
Soulagement. Après des périodes difficiles, les deux équipes ont renoué avec le succès avant la trêve internationale. Néanmoins, tout n’est pas encore réglé. Les spectateurs du Roazhon Park doivent se préparer à être gagnés par l’ennui. A défaut des débuts de Yoann Gourcuff, l’espoir réside dans le probable retour de Paul-Georges N’Tep. Devancés par les Rennais dans le recrutement de l’ex-futur Zidane, les Girondins ne prendront pas leur revanche et chuteront de nouveau à l’extérieur.
PRONOSTIC RENNES – BORDEAUX : 1
Dimanche 22 novembre 21h00
Saint-Étienne (5ème) – Marseille (13ème)
Derniers matches : D-V-D-V-D Derniers matches : D-N-V-V-D
Domicile : V-V-D-V-V Extérieur : D-N-D-V-V
15 jours n’ont pas été de trop pour oublier le cauchemardesque derby contre Lyon avec une claque 3-0 et la longue blessure de son avant-centre slovène Robert Beric. Christophe Galtier doit compter à présent en attaque sur Nolan Roux, Neal Maupay et Jean-Christophe Bahebeck. Autant dire que l’avenir des Verts s’est sérieusement assombri. Coté marseillais, Michel est en difficulté avec des résultats en dent de scie et une qualité de jeu très discutable. Les supporters olympiens n’ont pas fini de regretter Marcelo Bielsa. Pour ce déplacement dans le Forez, le coach espagnol récupère Lassana Diarra et Nicolas N’Koulou. Cela devrait être suffisant pour accrocher un match nul.
PRONOSTIC SAINT-ETIENNE – MARSEILLE : N
–