Vendredi 2 octobre 20h30
Lille (16ème) – Montpellier (19ème)
Derniers matches : V-N-N-D-D Derniers matches : N-D-D-D-V
Domicile : D-N-V-D Extérieur : D-N-D
Les Lillois n’arrivent toujours pas à gagner. Pire, les Dogues restent sur deux défaites qui ont confirmé leur indigence offensive. Seul Sofiane Boufal est en mesure de faire la différence et les attaquants (Benzia, Tallo et Guillaume) ne répondent pas aux attentes. Les Montpelliérains viennent de remporter leur premier match de la saison et se déplacent dans le nord pour confirmer. Malheur aux vaincus dans cette opposition de bas de tableau. Parions sur un match nul.
PRONOSTIC LILLE – MONTPELLIER : N
Samedi 3 octobre 17h30
Lyon (8ème) –Reims (4ème)
Derniers matches : V-N-N-V-D Derniers matches : V-N-N-N-V
Domicile : N-D-N-V Extérieur : V-D-N-
Invaincus depuis la troisième journée, les Rémois se déplacent avec ambition à Gerland. L’équipe d’Olivier Guégan se montre très solide défensivement. De leur coté, les Lyonnais sont sous pression en raison de résultats inconstants sans compter les états d’âme d’Alexandre Lacazette. À cela s’ajoute la défaite en Champions League contre Valence (0-1). Néanmoins, les Gones ont montré des choses intéressantes contre les Espagnols. Victoire étriquée des coéquipiers de Maxime Gonalons.
PRONOSTIC LYON – REIMS : 1
Samedi 3 octobre 20h00
Troyes (19ème) – Guingamp (13ème)
Derniers matches : N-D-D-D-N Derniers matches : V-V-V-V-D
Domicile : N-N-N-D-D Extérieur : D-V-V-V
Le résultat nul à Rennes a récompensé la belle prestation troyenne. L’objectif est maintenant d’empocher la première victoire de la saison. Les Guingampais ont affiché des ressources mentales pour accrocher Monaco au Roudourou dimanche dernier (3-3) et s’annonce comme un adverse coriace pour les hommes de Jean-Marc Furlan. Le Guingampais, Nicolas Benezet, est en grande forme et posera certainement des problèmes à l’arrière-garde troyenne. Misons sur un succès des Bretons en terre auboise.
PRONOSTIC TROYES – GUINGAMP : 2
Samedi 3 octobre 20h00
Nice (7ème) – Nantes (14ème)
Derniers matches : N-D-V-V-V Derniers matches : D-D-D-D-V
Domicile : D-V-D-V Extérieur : N-D-D-V
Trois victoires d’affilée avec 13 buts marqués, un jeu plaisant et des instants de génie d’Hatem Ben Arfa : l’équipe de Claude Puel est actuellement sur un nuage. Pour recevoir Nantes, les Aiglons seront tout de même privés du défenseur Maxime Lemarchand suspendu. De leur coté, les Canaris ont stoppé leur série de quatre défaites mardi à Lille (1-0). La faiblesse offensive nordiste les a grandement aidés. Michel Der Zakarian misera sur une tactique similaire à Nice, à savoir un bloc bas en jouant les contre-attaques. Mais, si les Niçois parviennent à servir leur ligne d’attaque, ils devraient trouver l’ouverture étant donné leur potentiel offensif. Avantage Nice.
PRONOSTIC NICE – NANTES : 1
Samedi 3 octobre 20h00
Angers (5ème) – Bastia (11ème)
Derniers matches : N-D-V-N-V Derniers matches : D-D-D-D-V
Domicile : N-N-V-N Extérieur : N-D-D-D
Angers poursuit son bon début de saison avec de jolies performances à l’extérieur (trois victoires en quatre matches) mais est moins efficace à domicile (une seule victoire en quatre matches). La réception de Bastia est une occasion de faire plaisir aux supporters du stade Jean Bouin en raison des difficultés corses en déplacement (trois défaites d’affilée). Toutefois, les Bastiais ont stoppé l’hémorragie en disposant de Toulouse à Furiani (3-0) et semblent avoir retrouvé leur valeur de combattants. Un match serré en perspective avec un score de parité au final.
PRONOSTIC ANGERS – BASTIA : N
Samedi 3 octobre 20h00
Ajaccio (20ème) – Toulouse (17ème)
Derniers matches : D-D-D-N-D Derniers matches : D-N-N-N-D
Domicile : D-D-N Extérieur : D-D-N-D
Un match suscitant des espoirs des deux cotés. Le Gazelec Ajaccio mise sur la réception des Toulousains, fébriles en déplacement, pour glaner un premier succès en Ligue 1. Et les Toulousains comptent sur ce match chez la lanterne rouge pour retrouver le chemin de la victoire, perdu depuis la 1ère journée. Toulouse reste sur une gifle en Corse à Bastia (0-3) et n’a pas confirmé sa prestation convaincante à Bordeaux (1-1). L’absence d’Oscar Trejo dans l’entrejeu se fait ressentir. De leur coté, les Ajacciens restent trop limités en attaque pour espérer sortir de la zone rouge. Score de parité à prévoir ce qui n’arrangera personne.
PRONOSTIC GAZELEC AJACCIO – TOULOUSE : N
Dimanche 4 octobre 14h00
Monaco (9ème) – Rennes (2ème)
Derniers matches : D-V-D-V-N Derniers matches : V-V-N-N-N
Domicile : N-D-D Extérieur : D-V-V-N
Les Rennais marquent le pas avec trois matches nuls consécutifs contre des équipes abordables (Lille, Gazelec Ajaccio et Troyes). L’absence du milieu de terrain Gelson Fernandes (blessé) est un coup dur pour Philippe Montanier. De même, la suspension du meilleur attaquant rennais, Giovanni Sio, est préjudiciable pour ce déplacement en Principauté. Monaco a réglé la mire offensivement depuis trois journées (8 buts marqués) mais reste toujours friables en défense (8 buts encaissés). Misons sur un premier succès des Monégasques au stade Louis II.
PRONOSTIC MONACO – RENNES : 1
Dimanche 4 octobre 17h00
Caen (6ème) – Saint-Étienne (3ème)
Derniers matches : D-V-V-D-V Derniers matches : V-V-V-V-D
Domicile : V-D-V-V Extérieur : D-V-V-V
Les Caennais se montrent efficaces à domicile contre les équipes de bas de tableau (Toulouse, Montpellier et Ajaccio) et ont chuté contre la seule équipe du top 10 rencontrée (Lyon 0-4). La réception de l’ASSE est donc attendue avec méfiance. Les Verts ont pris une belle gifle dimanche dernier à Geoffroy Guichard contre Nice (1-4). Cette défaite a mis fin à une série de cinq victoires stéphanoises. Les joueurs de Christophe Galtier viendront en Normandie pour se rassurer défensivement. Un match nul à prévoir.
PRONOSTIC CAEN – SAINT-ETIENNE : N
Dimanche 4 octobre 17h00
Lorient (10ème) – Bordeaux (12ème)
Derniers matches : D-V-V-V-D Derniers matches : V-N-N-D-V
Domicile : N-D-V-V Extérieur : N-N-N-D
Les Merlus ont mis fin à leur belle série à Montpellier (1-2) avec en prime l’expulsion de Raffidine Abdullah. Les Girondins se sont eux relancés de belle manière contre Lyon (3-1). Le coup de gueule de Willy Sagnol a porté ses fruits. L’expérience du fiasco niçois (1-6) après un match européen servira-t-il de leçon aux Bordelais ? Avec davantage de fraicheur ajouté à la pelouse synthétique, les hommes de Sylvain Ripoll partent avec un léger avantage dans cette confrontation malgré l’absence de Raphaël Guerreiro.
PRONOSTIC LORIENT – BORDEAUX : 1
Dimanche 4 octobre 21h00
Paris SG (1er) – Marseille (15ème)
Derniers matches : V-N-N-V-V Derniers matches : D-V-N-N-D
Domicile : V-N-V Extérieur : D-D-N
Le Classico apparait bien déséquilibré cette année. Le Paris-Saint-Germain dispose d’une marge importante en Ligue 1, en témoigne la seconde mi-temps parisienne à Nantes (4-1). Quand les coéquipiers de Thiago Silva veulent accélérer, la différence est rapidement faite. Et ils ne manqueront pas de motivation contre le rival marseillais. De leur coté, les Phocéens sont dans une mauvaise passe avec trois matches sans victoire. Michel sera privé de Benjamin Mendy suspendu mais récupère Romain Alessandrini. Succès parisien et crise marseillaise.
PRONOSTIC PARIS SAINT GERMAIN – MARSEILLE : 1
–