Quadruple tenant du titre, le Paris-Saint-Germain était le grand favori du championnat au début de saison. Mais, le plus gros budget de Ligue 1 ne fait pas cavalier seul contrairement à la saison dernière. L’AS Monaco et l’équipe surprise, l’OGC Nice, devancent l’ogre parisien et sont en course pour le titre. Cependant, les coéquipiers du capitaine Thiago Silva conservent les faveurs des pronostics. Voici les dix raisons :

cavani meilleur buteur ligue 1

 1 – Edinson Cavani, le meilleur attaquant de Ligue 1

Conspué, critiqué pour ses ratés, Edinson Cavani n’en reste pas moins le meilleur attaquant du championnat. Avec une moyenne de buts par match « Zlatanesque », l’avant-centre Uruguayen est l’arme offensive numéro 1 du PSG et file vers le titre de meilleur buteur de Ligue 1. Dans une équipe en rodage au début de saison, le compatriote de Luis Suarez permet au club parisien de suivre les équipes azuréennes (Nice et Monaco). Auteur de son 100ème but sous les couleurs parisiennes contre Angers le 30 novembre, Cavani va certainement devenir le deuxième buteur de l’histoire du PSG en doublant Pauleta (109 buts) d’ici la fin de saison. Prochain objectif : le record de la « Légende » Ibrahimovic (156 buts).

2 – Un mercato hivernal pour combler les manques du PSG

Le Paris-Saint-Germain va profiter du mercato hivernal pour se renforcer. L’objectif premier est de trouver une doublure à Cavani sur le front de l’attaque. En effet, les recrues, Hatem Ben Arfa et Jesé, sont peu à l’aise à ce poste et ne constituent pas des solutions viables. De son coté, le jeune Jean-Kévin Augustin démontre des qualités mais possède encore des lacunes techniques rédhibitoires pour le poste d’avant-centre dans club du standing du PSG. Ce renfort permettra à Cavani de souffler tout en assurant la présence d’un buteur dans l’équipe. Par ailleurs, le club parisien a déjà acté le renfort du milieu offensif, Giovani Lo Celso (20 ans). L’Argentin sera en phase d’adaptation lors de la deuxième partie de la saison 2016-17. Et les dirigeants parisiens ne serait pas contre l’arrivée d’un quatrième défenseur central ce qui n’est pas une exigence pour Unai Emery.

3- AS Monaco : une attaque de feu mais des doutes en défense

Cette saison, l’AS Monaco avec son attaque de feu semble être l’adversaire principal du Paris-Saint-Germain. Le club de la principauté disposent de davantage de joueurs talentueux que le voisin niçois. Mais, l’équipe de Leonardo Jardim est plus friable défensivement et peut s’effondrer comme à Nice (4-0) et Toulouse (3-1) ou craquer dans les derniers instants comme à Dijon récemment (1-1). Par ailleurs, le bon parcours de Monaco en Champions League peut paradoxalement être un handicap en championnat. Les Monégasques, moins habitués que les Parisiens, risquent de perdre des plumes lors de la phase retour lors de l’enchainement des matches. Néanmoins, le PSG dispose d’un rival de qualité cette saison en Ligue 1. Une bonne chose pour le suspens du championnat.

4 – L’équipe d’Unai Emery va se bonifier lors des matches retour

Avec l’éviction de Laurent Blanc et l’arrivée d’Unay Emery l’été dernier, le Paris Saint Germain a attaqué un nouveau cycle. Le coach espagnol est venu avec la volonté d’imposer ses idées et son style de jeu. Cela nécessite une période d’adaptation et Emery est même revenu au 4-3-3 des années précédentes. Néanmoins, l’ancien coach de Séville n’a pas abandonné son 4-2-3-1 fétiche. Les récents matches contre Lyon et Angers prouvent que ce système peut s’avérer efficace. Le PSG actuel semble plus complet tactiquement et les joueurs maitriseront de mieux en mieux les consignes d’Emery. L’équipe parisienne va donc poursuivre sa montée en puissance et dérouler en championnat lors de la phase retour.

Unai Emery coach psg foot

5 – Le PSG de Thiago Silva : La meilleure défense de la Ligue 1

Certes, le PSG a coulé à Montpellier. Mais la thèse de l’accident est à privilégier pour ce naufrage. Et cela ne remet pas en question le fait que le Paris Saint Germain bénéficie de la meilleur défense du championnat. Le départ en fin de mercato de David Luiz n’a pas affaibli l’arrière-garde parisienne. Au contraire, le PSG est désormais à l’abri des boulettes du joueur de Chelsea. Le retour au premier plan de Thiago Silva sécurise l’équipe. Mais, la défense parisienne n’est pas à l’abri d’un excès de confiance ou de sauts de concentration comme à la Mosson. Comptons sur Thiago Silva, Marquinhos et consorts pour retirer la leçon de cette lourde défaite.

6 – Nice, équipe surprise du début de saison, encore trop tendre

L’OGC Nice peut-il imiter Montpellier, champion en 2012, seul club à avoir bousculer la suprématie du PSG qatari ? Le club niçois épate en ce début de saison avec un jeu rafraichissant et plaisant impulsé par le coach suisse, Lucien Favre.  Les Aiglons disposent de joueurs de haut niveau : le défenseur brésilien Dante, le milieu offensif marocain Younès Belhanda et l’attaquant italien à temps partiel Mario Balotellli. Le club de la Cote d’Azur affiche une maitrise technique intéressante. Néanmoins, le style de jeu exigeant physiquement et le manque de profondeur du banc rendent improbables les chances niçoises de continuer à taquiner les Parisiens.

7 – Les recrues parisiennes encore en rodage

Force est de constater que les recrues estivales du PSG n’apportent pas encore une plus-value sur le terrain. A l’exception notable du portier, Alphonse Areola, aucun nouveau joueur s’est imposé dans l’équipe. Le Belge, Thomas Meunier, doublure de Serge Aurier, s’en tire le mieux. Hatem Ben Arfa, Jesé et Grzegorz Krychowiak représentent des déceptions de cette première partie de saison. Ces débuts sans relief peuvent être mis sur le compte de l’adaptation. Les récentes prestations d’ Hatem Ben Arfa au poste de meneur de jeu laissent à penser une deuxième partie de saison d’un autre calibre de l’ancien niçois. De toute façon, les performances de ces joueurs ne peuvent que s’améliorer d’ici la fin de saison. Un atout supplémentaire pour le PSG !

8 – Le retour du Magicien Pastore sur les terrains en 2017

Depuis le début de la saison, le meneur de jeu parisien enchaine blessures et retours éphémères sur les terrains. Son dernier come-back contre les conciliants nantais n’aura duré que 11 minutes…avant une nouvelle blessure. Mais, sur ce temps de jeu réduit, l’Argentin a étalé sa classe avec des gestes techniques de haut niveau et un pénalty provoqué. La volonté du coach d’imposer son 4-2-3-1 laisse imaginer une place de choix pour « El flaco » au poste de meneur de jeu. Le retour de Pastore sur les terrains en 2017 va, sans conteste, bonifier l’équipe parisienne et donner du fil à retordre aux défenses hexagonales.

paris champion france foot

9 – L’expérience parisienne est un atout dans la quête du titre

Le Paris-Saint-Germain est l’équipe bénéficiant de l’expérience la plus importante. Ainsi, neuf joueurs majeurs ont participé aux titres précédents du club parisien : Marco Verratti, Thiago Motta, Javier Pastore, Blaise Matuidi, Thiago Silva, Maxwell, Adrien Rabiot (4 titres) et Edinson Cavani, Marquinhos (3 titres). Ce vécu permet d’aborder avec confiance la deuxième partie de saison avec l’enchainement des matches des quatre compétitions (Ligue 1, Champions League et les coupes nationales).

10 – L’Olympique Lyonnais, un outsider parti trop tard

Nouveau stade, effectif consolidé malgré le départ de Samuel Umtiti au Barça, l’Olympique Lyonnais apparaissait comme le prétendant numéro 1 au PSG new-look. Si l’équipe parisienne a connu un début de saison poussif, le club du Président Aulas a complètement coincé avec cinq défaites en dix journées. Les derniers minces espoirs lyonnais se sont envolés lors de la réception du PSG au Parc OL fin novembre (1-2). Edinson Cavani en a profité pour montrer à Alexandre Lacazette le chemin restant à parcourir pour devenir un attaquant de haut niveau. Les Gones se contentent, à présent, d’espérer une remontée fantastique pour accrocher une place sur le podium.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *